Déjà qu’est ce qu’un VPN?
Si vous naviguez beaucoup sur Internet ou si vous voyez simplement une publicité (NordVPN) à la télévision, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler des VPN. Mais qu’est-ce c’est ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
On vous explique tout, en commençant par la définition d’un VPN, vous comprendrez tout de suite de quoi il s’agit. Ensuite, nous répondrons à une série de questions qu’un débutant pourrait se poser : Est-ce légal ? C’est compliqué à utiliser ? Quel est le meilleur ?
Avant d’expliquer à quoi sert un VPN, nous allons présenter sa définition et vous dire ce que cela signifie. Comme beaucoup de mots que nous utilisons en français, VPN vient en fait de l’anglais Virtual Private Network, qui en français signifie réseau privé virtuel.
Comment fonctionne un VPN?
Un VPN permet d’accéder à un ordinateur distant comme s’il était connecté à un réseau local. Il permet d’accéder aux réseaux internes (tels que les réseaux d’entreprise) ou de créer des réseaux peer-to-peer.
Un VPN a généralement aussi une « passerelle » vers le monde extérieur, ce qui permet de changer l’adresse IP source apparente de sa connexion. Cela rend plus difficile pour le fournisseur de services d’identifier et d’estimer l’emplacement de l’ordinateur expéditeur. Or, l’infrastructure VPN (généralement le serveur) possède des informations permettant d’identifier l’utilisateur : par exemple, les sociétés proposant des VPN gratuits ou payants peuvent collecter des données de navigation de leurs clients, ce qui relativise l’anonymat de ces services. Cela permet également de contourner les restrictions géographiques sur certains services proposés sur Internet.
En somme : un VPN est un tunnel sécurisé et privé au sein de la nébuleuse Internet et qui n’est pas toujours sécurisé. De plus Avec un VPN vous naviguez de manière anonyme et sécurisée sur tous vos sites habituels
En effet, lorsque vous vous connectez au VPN, et par conséquent, à l’un des serveurs de votre fournisseur, tout votre trafic internet sera redirigé par le serveur avant d’atteindre sa destination prévue. La connexion à un serveur VPN aura également pour effet de masquer votre adresse IP et de la changer pour celle du serveur. Enfin, le serveur VPN fonctionne comme un intermédiaire. En conséquence, votre adresse IP d’origine ne sera pas rendue publique sur le site Web que vous visitez et votre anonymat sera protégé.
Une autre action du VPN est de crypter les données afin de les protéger. C’est ce qu’on appelle le processus de tunnellisation. On parle aussi de processus de migration. Au lieu de passer par votre fournisseur d’accès à Internet, qui reçoit votre demande et vous livre le site Web que vous souhaitez visiter, votre trafic transitera par un tunnel sécurisé et crypté. Après cela, toutes vos activités en ligne seront inaccessibles aux autres. Même votre fournisseur d’accès Internet n’aura plus la possibilité d’observer votre navigation (sites visités, fichiers téléchargés, etc.).
Quels services prendre et est ce que ca coute cher?
Tous les grands éditeurs d’antivirus comme Bitdefender, Kaspersky Norton vous proposent leurs services moyennant finance de quelques dizaines d’euros par an.
Sinon vous avez CyberGhost ou ExpressVPN qui sont des alternatifs et qui proposent leurs applications et services
Vous avez une question, un doute ou vous hésitez à passer le cap? contactez- nous !