Avant de vous expliquer à quoi sert un VPN, nous allons vous présenter sa définition et vous donner sa signification. Comme beaucoup de mots que nous utilisons en français, VPN vient en réalité de l’anglais Virtual Private Network qui signifie Réseau Privé Virtuel en français.
Le VPN est donc un logiciel qui s’installe sur plusieurs appareils reliés à Internet. Une fois le VPN activé, un tunnel sécurisé se créer entre vous et le réseau Internet. De cette manière, les informations qui y transitent seront chiffrées. Aussi, précisons que l’activation s’effectue en se connectant à un serveur VPN distant. Ainsi, vous obtiendrez une nouvelle adresse IP d’emprunt et la vôtre sera masquée.
La définition du VPN est la même, peu importe l’appareil sur lequel vous comptez l’installer. En effet, ce logiciel n’est pas uniquement compatible sur votre ordinateur, mais peut également s’installer sur un smartphone (que vous soyez sous iOS ou Android) ou sur une tablette. On parle alors d’application VPN.
Si la définition du VPN peut sembler compliquée, il s’agit en fait d’un produit très simple d’accès. En France, ce sont environ un tiers des internautes qui utilisent un VPN au quotidien. Pour être en sécurité aujourd’hui, c’est sans doute l’outil le plus complet et efficace. Il tournera en arrière-plan de votre ordinateur (ou mobile) et il apportera une réelle protection en ligne.
En effet, lorsque vous vous connectez au VPN, et donc, à l’un des serveurs de votre fournisseur, l’ensemble de votre trafic internet sera redirigé par le serveur VPN avant d’arriver sur le site final. La connexion à un serveur VPN va également avoir pour conséquence de cacher votre adresse IP et de la changer au profit de celle du serveur. Finalement, le serveur VPN se place comme un intermédiaire. Ainsi, le site web que vous consultez ne connaitra donc pas votre adresse IP d’origine et votre anonymat sera respect
Vous souhaitez mettre une solution VPN ? Contactez nous !