Starlink la nouvelle solution internet d’Elon Musk
Qu’est ce que Starlink ?
SpaceX, la société aérospatiale fondée par Elon Musk, développe un projet d’Internet à haut débit appelé Starlink. L’objectif de ce projet est de fournir une connexion internet partout dans le monde par satellite. SpaceX prévoit de lancer 42 000 satellites en orbite basse autour de la Terre d’ici 2027 afin de couvrir tous les coins de notre planète.
Ce projet utilise une multitude de satellites qui pourront transmettre des données à des vitesses allant jusqu’à 1 gigabit par seconde, soit environ 30 fois plus vite que les connexions Internet par satellite actuelles. Cela signifie que vous pourrez télécharger un film en quelques secondes seulement !
Si cela peut sembler relever de la science-fiction, c’est en fait tout à fait possible compte tenu de la technologie actuelle. Même si ce système marche et à déjà été déployé sur des zones spécifiques comme en Ukraine, il reste encore beaucoup de travail à SpaceX avant de voir Starlink englober la totalité de notre belle planète.
Comment marche Starlink ?
Le projet Starlink d’Elon Musk est ambitieux. Le réseau de milliers de ces satellites fournira un accès Internet à la planète entière. Ne pesant que 260 kilogrammes chaque satellite Starlink comprend un panneau solaire pour l’alimentation, quatre antennes pour les transmissions Internet, des lasers qui les relient à quatre autres satellites en orbite et des propulseurs ioniques qui utilisent du gaz krypton pour les maintenir en orbite. Concernant le lancement, ils se font grâce aux fusées Falcon 9 de SpaceX, chaque fusée peut contenir 60 satellites. Pour se connecter au réseau terrestre, le réseau Starlink a besoin de stations relais au sol équipées de dômes électriques et de grandes antennes.
Comment bénéficier du service Starlink ?
Le régulateur des télécoms, l’Arcep, a donné le feu vert à Starlink pour connecter ses satellites et ses utilisateurs finaux français. Cette décision, annoncée le 2 juin 2022, permet à Starlink de proposer ses services en France.
Les personnes voulant accéder à ce service doivent s’inscrire sur le site web de Starlink, fournir leur adresse et commander une petite antenne satellite avec trépied à installer dans les zones ouvertes de leur maison.
La France n’a autorisé qu’une seule installation pour l’accès à l’Internet haut débit par satellite, à Villenave d’Ornon. A l’origine, trois sites étaient prévus pour accueillir les stations de ce service.